Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Monsieur Croco

16 juillet 2013

Vacances #2 : l'incontournable Elsie (réversible)

C'est comme ça. Depuis qu'elle est toute petite, chaque année lorsque nous descendons dans le sud, il y a une Elsie dans la valise de ma Grenouille. Légère, aérée et si jolie avec son dos croisé, cette tunique est un délice. Et comme elle se coud vite, ça n'ôte rien à son charme !

Ce modèle taille plutôt grand puisqu'elle est ici coupée en 4 ans pour une grenouille de bientôt 6 ans. Mais c'est très bien comme ça, car elle se recycle ensuite parfaitement l'hiver, sur un sous-pull (bleu marine, bleu ciel, beige, marron). Cousue ici en réversible (comme chaque année), pour assortir au plus juste à la tenue. Bref, que des avantages !

 

 

IMG_4290 IMG_4265

IMG_4264 IMG_4292

 IMG_4288

Patron tablier croisé dans le dos tiré des Intemporels pour enfants

Tissus : coton beige à pois blancs Tilda - coton fleuri Toto

Publicité
Publicité
15 juillet 2013

Vacances #1 : le siège nomade

En préparant les valises de toute la famille, une image est revenue dans ma mémoire : la périlleuse mission de donner à manger à un bébé sans chaise haute. Impossible d'asseoir un tout-petit sur une chaise d'adulte et de lui donner ainsi à manger. Impossible aussi de le laisser par terre... Bien entendu, on peut toujours le maintenir fermement sur un genou et donner à manger d'une main, mais le risque d'avoir à laver après chaque repas un bavoir, un vêtement bébé et un vêtement adulte est accru.

Pour ma numéro 1, j'ai fait comme j'ai pu (comprenez j'ai délégué la misson des repas au Papa, car j'aime mon confort : un bébé qui ne remue pas, assis en face de moi). Pour mon numéro 2, j'ai fait comme j'ai pu (...) et j'ai rêvé d'un siège nomade. Pour mon numéro 3, j'ai estimé qu'à quelques jours du grand départ, il me fallait absolument ce siège nomade. Bilan ? C'est super ! Et même le Papa, initialement dubitatif, est conquis. Car oui.... c'est encore lui qui donne le repas du bébé, puisqu'il faut préparer celui des grands pendant ce temps-là.

Ce siège nomade va devenir l'indispensable de tous nos déplacements. Résultat en images (testé et approuvé en direct des vacances !)

 

 

IMG_4720 IMG_4031

IMG_4725 IMG_4729

IMG_4027 IMG_4732

inspiré du patron de Grain de riz factory - rajout de 2 hauteurs de passants à l'avant et au dos

les mesures sont supposées s'adapter à la plus grande majorité des chaises. Ca fonctionnait très bien sur mes chaises de salon, ainsi que sur celles de ma voisine. Ici, il ne fallait pas que les chaises soient plus larges...

Tissus : drap Ikea recyclé - chutes d'un écossais de mon stock

2 juillet 2013

Merci Maîtresses !

L'année scolaire touche à sa fin et c'est avec une certaine émotion que j'ai préparé ces petits présents pour les maîtresses des enfants.

Même si j'ai participé à la cotisation du "cadeau de groupe", je tenais aussi à remercier personnellement la maîtresse principale de ma n°1. J'ai été impressionnée par son implication et sa compétence : en plus de nombreuses activités (jeu d'échecs, rollers, piscine, jeux de cartes, ...), elle a réussi a apprendre beaucoup de choses à ma grenouille, toujours en douceur, et j'ai particulièrement apprécié qu'elle nous fasse partager la vie de sa classe via un blog très régulièrement mis à jour avec plein de photos. Un délice de se glisser comme une petite souris dans la classe et savoir ce qui s'y est passé ! Bref, une formidable maîtresse à la pointe de la technologie.

J'ai aussi eu envie de remercier plus personnellement la maîtresse "volante". Celle qui se partage et qui donnait classe à ma n°1 le lundi et mon n°2 le mardi. Toute jeunette et très gentille, elle n'était là que pour un an. Alors j'ai voulu faire un petit effort pour elle aussi pour qu'elle sache qu'on l'a appréciée aussi.

Quant à la maîtresse principale de mon n°2, c'était plus délicat. Pas loin de la retraite, un cadeau du magasin m'a semblé plus approprié...

 

IMG_3879 IMG_3896

IMG_3874 IMG_3880

IMG_3878

Patron inspiré du tuto de naniecousette, dimensions du sac modifiées, anses rallongées.

Tissus extérieurs : toile d'ameublement Ikea - tissus intérieurs : coton Toto

24 mai 2013

Mon petit canard

Bien... je pense qu'il est temps de dépoussierer mon blog... et pourtant, ce ne sont pas les sujets qui ont manqué, mais le temps ! alors voilà, vite vite, je vais essayer de le remettre à jour.

Tout d'abord, je vous présente mon petit canard.

Ma n°1 joue dans un petit spectacle monté par son cours de russe ce week-end et il fallait un déguisement approprié pour rentrer dans la peau du personnage. Vous l'aurez compris, au lieu de choisir un animal ultra simple à créer comme le chat, la poule, la petite souris, elle a préféré prendre le canard ! Et me voilà me creusant la cervelle sur la tenue du petit canard.

En toute sincérité, j'ai bricolé le déguisement sans effort de couture et sans faire attention à mes finitions. J'ai longuement pesté contre ma MAC qui, pour une raison mystérieuse, machouillait et ne voulait pas piquer les yeux... à mon grand désespoir. Mais finalement, si on regarde de loin, c'est assez réussi. Et sur scène, personne n'ira coller son nez sur les défauts.

 

IMG_2036 IMG_2033

IMG_2044 IMG_2050

T-shirt C&A - ailes et chapeau coton jaune de chez Toto - pieds et bec de feutrine

patron maison

11 avril 2013

Son coussin de chaise haute

Ras le bol de donner à manger à mon numéro 3 en étant assise par terre et lui dans le transat. Il était temps de remonter la chaise haute de la cave. Et comme cette chaise haute a soutenu un certain nombre de petites fesses, son coussin de confort a fini par se déchirer. Alors j'ai travaillé dessus. Si c'était à refaire, je rajouterais des petites nouettes en haut pour que le dossier soit bien fixé mais honnêtement, c'est déjà pas mal comme ça.

Et qu'en dit l'intéressé ? Que jouer avec les petites boules devant, c'est plus intéressant que de manger !

 

IMG_0017 IMG_0034

IMG_0016 IMG_0015

Patron tiré du livre "coudre pour mon bébé" - Marie Claire idées

Tissu coton enduit (pour un nettoyage plus facile - nouettes sergé

 

Publicité
Publicité
9 avril 2013

Clap font les clapets

Lorsque mon petit mari m'a suggéré "tu ne voudrais pas qu'on retrouve un autre meuble à clapets pour ranger le bazar des papiers ?", mon coeur aurait pu lacher.

Même dans mes rêves les plus fous, il n'a jamais fait une telle proposition. Lui, si réticent lorsque j'avais voulu en acheter un pour le transformer en meuble à chaussures ! J'avais dû déployer des trésors de patience et chercher les arguments les plus justes pour le convaincre... Ca m'avait pris plusieurs mois ! Et voilà qu'il en veut un autre ! Ce genre d'occasions ne se présente pas deux fois.

Voilà donc mon notre nouveau Ronéo : 10 clapets, en colonne cette fois, pour varier les plaisirs, en provenance directe de la Direction Générale des Impôts.... pour ranger nos impots (entre autres) !

 

 IMG_9955 IMG_0005

IMG_9954 IMG_0010

A peine installé, 9 clapets de pris sur 10... dont un seul réservé au strict minimum vital de couture. En fait, je crois qu'il m'en faudrait un autre, juste dédié à la couture...

 

3 avril 2013

Nos oeufs de Pâques

A l'origine, ce billet n'avait pas vocation à être publié. Ayant partagé cette petite activité avec quelques amies, on m'a demandé des détails et des explications plus précises. Alors, je les publie ici, d'autres en profiteront aussi.

Pour accompagner la fête de Pâques, nous avons choisi de teindre les oeufs avec un colorant naturel : les épluchures d'oignons qui donnent une jolie teinte bordeaux. 

Pour cela, nous avons besoin d'oeufs frais, de préférence sans date tatouée, d'épluchures d'oignons, de petites feuilles variées d'arbustes, d'un vieux bas ou collant ou mi-bas, du fil et éventuellement quelques autocollants (ici les lapins, trouvés dans un sachet d'une centaine d'autocollants d'animaux)

La première étape consiste à aplatir au maximum les petites feuilles, notamment si elles sont légèrement bombées ou irrégulières. L'idéal serait de les laisser 24 heures à l'intérieur d'un livre. Personnellement, j'ai sauté cette étape, car nous avons ramassé les feuilles à la sortie de l'école et avons décoré nos oeufs le soir même.

IMG_9700

 

Ensuite, on découpe le bas/collant/mi-bas en carrés assez grands pour enrouler un oeuf en entier. Il faut ensuite positionner le motif sur chaque oeuf. S'il s'agit d'un autocollant, c'est assez simple. S'il s'agit de motifs végétaux, c'est plus délicat car il faut à la fois bien positionner les feuilles et enrouler l'oeuf dans le carré de nylon sans que le motif ne bouge. Il est important de bien serrer le collant pour que rien ne bouge à la cuisson, mais attention de ne pas écraser l'oeuf dans la manipulation. Avec un peu de fil, on ficelle le collant à l'arrière.

 

IMG_9707 IMG_9710

IMG_9715 IMG_9701

 

 

Etape suivante : on remplit une casserole avec des épluchures d'oignons, on dépose les oeufs dedans et on recouvre d'épluchures d'oignons. On remplit d'eau et on met sur le feu (20 minutes à feu moyen 5 ou 6 à adapter). Attention, les oeufs doivent être cuits mais ne pas éclater pendant la cuisson.

 

IMG_9722

 

Pendant la cuisson, l'eau va se teinter et les oeufs aussi. Il faut quand même aller mélanger de temps en temps pour éviter qu'une pelure d'oignon ne s'accroche et empêche l'uniformité de la teinture.

 

IMG_9726 IMG_9733 

 

Lorsque la cuisson est terminée, on laisse les oeufs 1 heure dans l'eau colorée chaude, pour que la couleur se fixe bien. Puis on peut les sortir de la casserole. On obtient ça :

 

IMG_9735

 

On retire le nylon. Si on a utilisé des autocollants, il vaut mieux les décoller rapidement, tant que l'oeuf est mouillé et chaud, car après, l'autocollant est plus difficile à enlever et il laisse des traces de colle sur la surface de l'oeuf. On imbibe ensuite un papier absorbant d'huile et on frotte l'oeuf pour qu'il soit bien brillant.

 

IMG_9761 IMG_9760

IMG_9755 IMG_9758

IMG_9762

 

On peut aussi utiliser des épluchures d'échalotes qui donnent une teinte plutôt rouge, alors que les oignons colorent plutôt en bordeaux / marron. On peut aussi tester avec épinards qui paraît-il donnent une coloration verte mais j'avoue ne pas avoir essayé.

Bien entendu, les oeufs sont comestibles !

28 février 2013

Vestiaire d'été

Une fois n'est pas coutume, je ne couds pas de la fille mais du garçon. Je remplis l'armoire de mon n°3 pour les beaux jours.

J'aime beaucoup la barboteuse car elle laisse apparaître des cuissots potelés et des bras boudinés. Son côté léger et aéré en fait une tenue idéale pour les chaleurs d'été. Ce n'est pas trop de saison mais j'avais des chemises à recycler... et puis ces vêtements légers-légers feront peut-être venir le soleil, qui sait ?

 

IMG_9244 IMG_9246

Barboteuses des Intemporels pour bébé - longueur 12 mois / largeur 6 mois

 

IMG_9240 IMG_9234

Tissu chemise homme - boutonnière avant de chemise d'origine conservée

IMG_8951 IMG_8946

Tissu chemise d'homme - poche de poitrine d'origine conservée pour toujours avoir son doudou sur soi ! (doudou Boutchou)

 

 Et la petite photo souvenir :

 IMG_9258

 

21 février 2013

Des oeufs pas comme les autres

Trouvée sur le site des jolis mômes, cette idée est tout simplement charmante : nos oeufs chevelus ont beaucoup plu aux enfants. Pour moi aussi, il y avait un petit défi derrière cette idée, car j'avoue ne pas avoir la main verte du tout... mais alors pas du tout !

Après avoir conservé des coquilles d'oeufs et les avoir délicatement lavées, nous avons commencé par la décoration de nos petits personnages. Du travail de précision pour les doigts boudinés mais mes deux artistes ont oeuvré avec beaucoup d'application. Grain de Blé ou lentilles, nous avions les deux.

J'ai croisé les doigts pour que ça fonctionne et que mes petits jardiniers ne soient pas déçus ! Je crois au final que le résultat a dépassé toutes les espérances.

 

IMG_8354 IMG_8358

 IMG_8368 IMG_8674

IMG_8662 IMG_8361

IMG_8382 IMG_8664

IMG_8659

 

14 février 2013

Aliénor ou le Petit Chaperon Gris

Ce modèle, j'en rêvais depuis très longtemps. Pour la petite histoire, lorsqu'elle était petite, ma n°1 a reçu en cadeau une cape MAGNIFIQUE qui venait de La Petite Luce. Je crois que cette cape, elle l'aimait autant que je l'aimais.

Photo 556 Photo 512 Copie de Photo 533

Cape La Petite Luce - Octobre 2010

Malheureusement, il est arrivé ce qui arrive avec tous les vêtements : elle est devenue trop petite... Même si nous avons compris toutes les deux qu'elle ne pourrait plus la mettre, je n'ai jamais rangé la cape et elle trône toujours dans le placard au mileu des manteaux du moment. Quant à ma grenouille, elle continue de me demander régulièrement quand nous allons mettre la cape.

Alors voilà, lorsque j'ai vu Aliénor, je savais que ce serait LA cape de remplacement. J'avais peur de ne pas avoir le niveau mais je me suis lancée. Plutôt facile et rapide à coudre, j'ai quand même mis du temps à comprendre comment coudre la capuche (manque d'expérience certainement) et je suis restée perplexe sur l'ourlet. Soyons honnete, je n'ai rien compris au montage de l'ourlet. De toute façon, comme je voulais faire des petits noeuds-noeuds (à la façon de la Petite Luce) aux ouvertures des manches, je n'ai pas respecté les coutures préconisées pour les bras et de fait, j'ai refermé toute la cape à la machine, ce qui me semblait bien plus logique !

Les petits noeuds-noeuds, justement, m'ont pris autant de temps que tout le reste de la cape. J'ai tourné et retourné mon ouvrage dans tous les sens pour essayer de ne faire que des coutures machine propres et belles et aucune couture apparente. Eh bien, je ne suis pas peu fière du résultat ! Allez, trève de blabla, voici la cape en images ! 

 

IMG_8844 IMG_8858

IMG_8849 IMG_8853

Modèle Aliénor de Citronille - taille 6 ans rallongée de 3 cm pour pouvoir durer

Extérieur lainage gris Toto (le même que celui des coussins) - Intérieur coton bleu marine à pois blancs Toto 

 

 Sur modèle :

IMG_8795 IMG_8801

IMG_8836 IMG_8804

IMG_8787 IMG_8803

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Monsieur Croco
Publicité
Monsieur Croco
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 136
Archives
Publicité