Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur Croco
11 avril 2013

Son coussin de chaise haute

Ras le bol de donner à manger à mon numéro 3 en étant assise par terre et lui dans le transat. Il était temps de remonter la chaise haute de la cave. Et comme cette chaise haute a soutenu un certain nombre de petites fesses, son coussin de confort a fini par se déchirer. Alors j'ai travaillé dessus. Si c'était à refaire, je rajouterais des petites nouettes en haut pour que le dossier soit bien fixé mais honnêtement, c'est déjà pas mal comme ça.

Et qu'en dit l'intéressé ? Que jouer avec les petites boules devant, c'est plus intéressant que de manger !

 

IMG_0017 IMG_0034

IMG_0016 IMG_0015

Patron tiré du livre "coudre pour mon bébé" - Marie Claire idées

Tissu coton enduit (pour un nettoyage plus facile - nouettes sergé

 

Publicité
Publicité
9 avril 2013

Clap font les clapets

Lorsque mon petit mari m'a suggéré "tu ne voudrais pas qu'on retrouve un autre meuble à clapets pour ranger le bazar des papiers ?", mon coeur aurait pu lacher.

Même dans mes rêves les plus fous, il n'a jamais fait une telle proposition. Lui, si réticent lorsque j'avais voulu en acheter un pour le transformer en meuble à chaussures ! J'avais dû déployer des trésors de patience et chercher les arguments les plus justes pour le convaincre... Ca m'avait pris plusieurs mois ! Et voilà qu'il en veut un autre ! Ce genre d'occasions ne se présente pas deux fois.

Voilà donc mon notre nouveau Ronéo : 10 clapets, en colonne cette fois, pour varier les plaisirs, en provenance directe de la Direction Générale des Impôts.... pour ranger nos impots (entre autres) !

 

 IMG_9955 IMG_0005

IMG_9954 IMG_0010

A peine installé, 9 clapets de pris sur 10... dont un seul réservé au strict minimum vital de couture. En fait, je crois qu'il m'en faudrait un autre, juste dédié à la couture...

 

3 avril 2013

Nos oeufs de Pâques

A l'origine, ce billet n'avait pas vocation à être publié. Ayant partagé cette petite activité avec quelques amies, on m'a demandé des détails et des explications plus précises. Alors, je les publie ici, d'autres en profiteront aussi.

Pour accompagner la fête de Pâques, nous avons choisi de teindre les oeufs avec un colorant naturel : les épluchures d'oignons qui donnent une jolie teinte bordeaux. 

Pour cela, nous avons besoin d'oeufs frais, de préférence sans date tatouée, d'épluchures d'oignons, de petites feuilles variées d'arbustes, d'un vieux bas ou collant ou mi-bas, du fil et éventuellement quelques autocollants (ici les lapins, trouvés dans un sachet d'une centaine d'autocollants d'animaux)

La première étape consiste à aplatir au maximum les petites feuilles, notamment si elles sont légèrement bombées ou irrégulières. L'idéal serait de les laisser 24 heures à l'intérieur d'un livre. Personnellement, j'ai sauté cette étape, car nous avons ramassé les feuilles à la sortie de l'école et avons décoré nos oeufs le soir même.

IMG_9700

 

Ensuite, on découpe le bas/collant/mi-bas en carrés assez grands pour enrouler un oeuf en entier. Il faut ensuite positionner le motif sur chaque oeuf. S'il s'agit d'un autocollant, c'est assez simple. S'il s'agit de motifs végétaux, c'est plus délicat car il faut à la fois bien positionner les feuilles et enrouler l'oeuf dans le carré de nylon sans que le motif ne bouge. Il est important de bien serrer le collant pour que rien ne bouge à la cuisson, mais attention de ne pas écraser l'oeuf dans la manipulation. Avec un peu de fil, on ficelle le collant à l'arrière.

 

IMG_9707 IMG_9710

IMG_9715 IMG_9701

 

 

Etape suivante : on remplit une casserole avec des épluchures d'oignons, on dépose les oeufs dedans et on recouvre d'épluchures d'oignons. On remplit d'eau et on met sur le feu (20 minutes à feu moyen 5 ou 6 à adapter). Attention, les oeufs doivent être cuits mais ne pas éclater pendant la cuisson.

 

IMG_9722

 

Pendant la cuisson, l'eau va se teinter et les oeufs aussi. Il faut quand même aller mélanger de temps en temps pour éviter qu'une pelure d'oignon ne s'accroche et empêche l'uniformité de la teinture.

 

IMG_9726 IMG_9733 

 

Lorsque la cuisson est terminée, on laisse les oeufs 1 heure dans l'eau colorée chaude, pour que la couleur se fixe bien. Puis on peut les sortir de la casserole. On obtient ça :

 

IMG_9735

 

On retire le nylon. Si on a utilisé des autocollants, il vaut mieux les décoller rapidement, tant que l'oeuf est mouillé et chaud, car après, l'autocollant est plus difficile à enlever et il laisse des traces de colle sur la surface de l'oeuf. On imbibe ensuite un papier absorbant d'huile et on frotte l'oeuf pour qu'il soit bien brillant.

 

IMG_9761 IMG_9760

IMG_9755 IMG_9758

IMG_9762

 

On peut aussi utiliser des épluchures d'échalotes qui donnent une teinte plutôt rouge, alors que les oignons colorent plutôt en bordeaux / marron. On peut aussi tester avec épinards qui paraît-il donnent une coloration verte mais j'avoue ne pas avoir essayé.

Bien entendu, les oeufs sont comestibles !

Monsieur Croco
Publicité
Monsieur Croco
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 146
Archives
Publicité