Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Monsieur Croco

20 février 2015

Ronéo addict

Ah si on pouvait tout agrandir d'un coup de baguette magique : la voiture, les chambres, la maison, les armoires, le canapé, la table...

4 enfants, ça prend quand même de la place !

Et si j'ai eu un peu de mal à me séparer de mon Ronéo qui nous a bien servi, j'aime bien le nouveau aussi et les nombreuses paires de chaussures ont toutes trouvé une place. Il ne reste plus qu'à retrouver un nouveau mur pour le cerf...

 

IMG_4672 IMG_5484

IMG_5327 IMG_5476

IMG_5471 IMG_5482

IMG_5336

Ronéo 2 x10 - aimants L'Encre Violette - Il me manque d'ailleurs ceux de n°4. A faire vite, vite...

Publicité
Publicité
20 janvier 2015

Le sac de piscine

Avant de me relancer dans des nouvelles coutures, j'ai voulu terminer quelques petits projets qui traînent, traînent depuis trop longtemps...

Voilà donc le sac de piscine de ma n°1 : entièrement réalisé en coton enduit, il ne craint pas d'être posé par terre à la piscine, dans les cabines ou sur le bord du bassin et ne craint pas non plus d'accueillir un maillot de bain et une serviette mouillés.

C'était une grande première de coudre cette matière et j'ai trouvé que ce n'était pas si évident que cela car elle ne glisse pas sous le pied de la machine mais s'accroche. Il faut vraiment être très attentif pour que le point soit régulier.

Finalement, je ne suis pas mécontente du résultat. Ma n°1 qui attend son sac depuis plus d'un an, non plus !

 

IMG_4646 IMG_4649

IMG_4655

IMG_4659

IMG_4662

 

Et sans le vouloir, comme je l'ai entièrement doublé de coton enduit, il est réversible ! La poche intérieure se transforme alors en poche extérieure.

 

IMG_4698

IMG_4702

d'après le tuto de "On va voir si je m'y tiens"

17 janvier 2015

Couronne de galette des rois - ou plutôt des reines

La fête est passée mais quelques petits souvenirs resteront et resserviront les années suivantes...

 

IMG_4539

IMG_4526

IMG_4536

IMG_4537

Patron maison - popeline FDS et Tilda - ruban Tilda

 

Ma petite astuce lorsque je prépare la galette : un quadrillage qui facilite ensuite la découpe... sans tomber sur la fève.

Ma recette :

2 pâtes feuilletées - 1 sachet de poudre d'amande - 1 sachet de pralin en poudre - 150g de sucre - 3 oeufs - 125g de beurre fondu - 1 ou plusieurs fève - un jaune d'oeuf pour dorer la galette

Dans un moule à tarte, étaler la 1ère pâte feuilletée et la piquer. Répartir dessus un mélange de la poudre d'amande, du pralin, du sucre, des oeufs et du beurre fondu. Mettre la ou les fèves près d'un bord. Recouvrir de la 2ème pâte feuilletée. Souder les 2 pâtes avec un peu d'eau et faire un dessin sur le dessus avec le dos d'un côté. (c'est là que je prédécoupe mes parts). Peindre au jaune d'oeuf.

35 à 45 min à 200° à surveiller.

A la sortie, je prépare un glaçage de sucre et d'eau à étaler au pinceau pour qu'elle soit bien brillante et sucrée sur le dessus.

 

10 janvier 2015

Le plaid d'Héloïse

Il aura fallu la naissance d'une petite fille dont la maman m'est chère pour que je ressorte la MAC. Ou plutôt pour que je la ressorte pour autre chose que du raccommodage...

Héloïse est née et j'ai voulu lui faire un petit plaid. Encore ? Oui, mais je l'aime tellement, ce petit plaid !

Voilà donc la première couture de l'année, même s'il a été fait en 2014. Et j'espère bien qu'il sera le début du grand retour de la couture plaisir. Quoiqu'il en soit, ce ne sont pas les projets qui manquent, mais bien le temps, malheureusement.

 

IMG_3992

IMG_3981

IMG_3997

IMG_3999

Plaid des Petits riens en liberty - recto : Tissus Tilda, Toto et liberty mauvey - verso : polaire grise

29 avril 2014

Ecrin pour dragées

Je voulais tout particulièrement remercier nos témoins, qui ont suivi la préparation de notre mariage avec ses nombreuses hésitations et changements de formule et ont participé au jour J avec beaucoup de souplesse. Merci tout simplement d'avoir été et d'être nos témoins.

Les dragées sont classiques. Mais je voulais pour ces petites friandises un écrin tout particulier. J'avais déjà vu cela lors de la communion de la nièce de mon mari (oui, maintenant je peux officiellement dire "mon mari") : des petits noeuds tout mignons qui cachent les dragées. Alors je me suis largement inspirée.

Tout simple à faire, il s'agit juste d'une poche rectangulaire pour le corps du noeud (dans laquelle on glisse les dragées par l'ouverture de la couture non refermée) et une petite bande de tissu avec pression pour ceintrer le noeud et cacher l'ouverture.

Ma seule vraie difficulté a été de réaliser tout cela en moins d'un heure trente pour cause de départ en vacances et dompter ma pince kam qui sur la fin a eu tendance à machouiller les pressions... mystère. Tout a toujours pourtant si bien marché entre cette pince et moi...

 

IMG_9961

IMG_9965

IMG_9966

IMG_9972

Tissu bleu marine à pois blancs - Toto (assorti au coussin des alliances et à la doublure de la cape que ma n°1 portait ce jour là. La classe, non ?)

pression kam blanche

Publicité
Publicité
17 avril 2014

Dans les coulisses...

... un petit mais grand événement se prépare... en 72 heures... 

IMG_9957 IMG_9959

IMG_9960 IMG_9980

IMG_9897 IMG_9901

IMG_9890 IMG_9989

 

Et 24 heures avant l'événement, il me fallait ABSOLUMENT un petit coussin pour mettre en valeur les alliances (comme si la journée d'avant était extensible !). Alors j'ai fait un rapide tour sur la toile pour m'inspirer. Je voulais du blanc, du bleu marine pour assortir à nos tenues et je voulais un noeud.

Et puis j'ai trouvé ça dans les images de google. Il me fallait le même !

 

noeud

 

Un petit tour dans mon armoire à tissus et un rapide shéma, j'ai mis en route la MAC... pour obtenir ça (photos prises trrrrrrrès tard la veille... sans lumière naturelle malheureusement) :

 

IMG_9888

IMG_9890

IMG_9894

IMG_9891

Tissu bleu marine à pois blancs - Toto

tissu d'ameublement blanc avec trame apparente de mon stock

les 2 pans qui constituent le noeud sont reliés par un anneau de tissu joint par une pression qui est cachée derrière le noeud et permet de tout démonter. Le ruban qui tient les alliances est juste fixé par une boucle qui se retire aisément ensuite...

18 janvier 2014

Oscar

Oscar est le frère de Marius, à qui j'avais offert en cadeau de naissance un de mes premiers plaids.

Oscar a aujourd'hui 6 mois et depuis 6 mois, je le croise dans sa poussette avec le vieux plaid de son frère (qui a beaucoup servi). Depuis 6 mois, je me dis, systématiquement quand je le croise, qu'il faut que j'en fasse un pour lui aussi. Et depuis 6 mois je cours après le temps, sans jamais vraiment le rattraper. Alors pendant les vacances de Noël, j'ai décidé de prendre les quelques heures nécessaires et j'ai réparé l'injustice.

Voici donc le premier billet de l'année. Un peu endormi depuis septembre, pas de doute que ce blog se réveillera au printemps, tant j'ai de projets à venir !

 

Le plaid en photos

IMG_9320

IMG_9323

IMG_9325

IMG_9321

Modèle tiré des petits riens en liberty

Tissus Toto essentiellement et de mon stock - Polaire découpée dans un plaid Ikea

 

 

30 novembre 2013

Petit Sohan

Petit Sohan est né cet été. Je publie seulement maintenant mais en réalité, il a déjà reçu son cadeau. Pour lui souhaiter la bienvenue, j'ai ressorti la machine pour réaliser un petit ensemble de garçon.

Modèles : brassière à col carré des IPBB et pantalon à taille élastiquée. Un régal à réaliser mais un petit regret quand même : bien que les 2 soient du 6 mois, il faudra bien attendre 9 mois avant de pouvoir mettre le pantalon...

J'en ai même regretté de ne pas avoir cousu ce genre de petit ensemble pour mon n°3 !

Devant

IMG_7755

Dos

IMG_7757

 

Et comme nous n'avons plus de manequin 6 mois à la maison, c'est nounours qui a fait le manequin : même taille, avec l'avantage de ne pas se totiller ! (mais un peu plus costaud et plus poilu que Sohan)

IMG_7759 IMG_7760

IMG_7761

Pantalon Popeline terre de FDS doublé coton vichy blanc et beige de chez Toto (+ triplure intérieure pour l'hiver)

Brassière cton vichy blanc et beige de chez Toto - pressions Kam

 

30 octobre 2013

Mon armoire presque parisienne

Une longue absence depuis les vacances et pourtant, j'ai régulièrement pris des photos et mis des sujets de côté pour publier des billets... mais je n'ai pas publié. Ma douce parenthèse a pris fin et si numéro 1, 2 et 3 ont repris le chemin de l'école et de la creche, moi j'ai repris le chemin des embouteillages et du bureau.

Je vais essayer de rattraper un peu tout mon retard.

 

A la fin de l'été, il y a eu l'interminable armoire. Celle qui m'a occupée si longtemps... Une armoire aux dimensions très modestes, idéale pour une chambre où il n'y a pas beaucoup de place. Une armoire un peu parisienne. Une vieille armoire qu'il a fallu détapisser intégralement, intérieur et extérieur, nettoyer, lessiver, poncer et recoller. J'ai eu la désagréable surprise de trouver sous la tapisserie d'origine un vieux contreplaqué tout irrégulier et rugueux. Impossible de peindre ! Alors j'ai du me résoudre à tapisser. Impossible de laisser de telles façades apparentes ! Je voulais cette armoire de la même couleur que mon mur. Finalement, j'ai trouvé un papier peint intissé quasiment de la même couleur... alors j'ai installé un atelier de tapisserie au milieu du salon !

Petit avant / après de ma belle armoire parisienne

(il semblerait que canalblog ait changé sa mise en page de photos depuis ma dermière visite... j'avoue ne pas être convaincue par cette nouvelle utilisation, impossible de les remettre dans l'ordre que l'on veut, impossible de les mettre 2 par 2, alors les photos sont en vracs et s'il me faut 30 minutes pour mettre en page 4 photos sans les avoir dans l'ordre que je veux, je ne suis pas certaine de revenir de si tôt ici...)

 

IMG_6860

 

IMG_6865

 

IMG_7216

 

IMG_7305

 

 

13 août 2013

La robe de la rentrée des classes ?

Cette robe, qui sera peut-être celle de la rentrée des classes s'il ne fait pas trop frais, m'a donné bien du fil à retordre. Et plus précisément la goutte dans le dos... Ah cette goutte... un vrai cauchemar !

Je crois que j'ai finalement compris la solution par hasard. Et pour un modèle dit "débutante", je ne l'ai pas trouvé si facile que ça, cette Nina. Mais quoiqu'il en soit, je suis ravie du résultat ! Une robe simple et class', comme j'aime ! Juste une petite crainte : ne fait elle pas trop "chemise de nuit" ? Si oui, tant pis. J'aime quand même.

 

IMG_6613 IMG_6611

Modèle Nina de L'Enfant Roi - taille 6 ans rallongée de 2 cm pour durer

IMG_6615 IMG_6616

tissu Toto bleu à pois blancs réhaussé d'un croquet blanc au col et au bas de la robe

 

IMG_6588 IMG_6592 IMG_6589

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Monsieur Croco
Publicité
Monsieur Croco
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 142
Archives
Publicité