Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur Croco
22 novembre 2012

15 coussins, 15 jours : J-14

Un premier coussin réalisé ! Il réunit les étoiles, le rose, le gris,les pois, le coeur et le papillon. Un bon début disons...

Les autres avancent doucement. La suite : pas demain, ni après demain parce que je ne couds jamais le week-end, mais lundi.

IMG_6148

Tissus France Duval et Toto - sergé rose

Et en situation :

IMG_6118

 

Publicité
Publicité
12 novembre 2012

Pose tes fesses et assieds toi correctement !

Parce que j'en ai marre de d'avoir des enfants assis n'importe comment à table,

parce qu'assis à une table d'adlute, ils mettent du yaourt partout, sauf dans leur dans leur bouche,

parce que lorsqu'ils font un dessin à table, ils le finissent debout et non assis...

j'ai confectionné un petit coussin réhausseur au dimension de nos chaises.

Avec lui, les bouches sont à la bonne hauteur (et le yaout au bon endroit), les coudes sont bien posés pour dessiner et les fesses sont bien calées. Le premier qui met du yaourt dessus, il mange dans la cuisine jusqu'à sa majorité !

 

IMG_6027

Toile d'ameublement Ikea - Modèle inspiré du pouf des "Petits riens pour chambre d'enfants"

Coussin réhausseur en situation

IMG_6023

29 novembre 2012

15 coussins, 15 jours : J-11 et J-10

Voici les deux derniers coussins du premier tour de lit. Ouf ! au moins un de terminé.

Difficile de prendre en photo la totalité du tour de lit alors ce sera juste quelques extraits...

IMG_6159 IMG_6123

IMG_6160 IMG_6141

 

IMG_6166 IMG_6146

IMG_6144

Patron maison

Pour les deux autres, il me manque du sergé, il faut donc que je m'approvisione. Je ne suis pas certaine de tenir le compte à rebours...

2 juillet 2013

Merci Maîtresses !

L'année scolaire touche à sa fin et c'est avec une certaine émotion que j'ai préparé ces petits présents pour les maîtresses des enfants.

Même si j'ai participé à la cotisation du "cadeau de groupe", je tenais aussi à remercier personnellement la maîtresse principale de ma n°1. J'ai été impressionnée par son implication et sa compétence : en plus de nombreuses activités (jeu d'échecs, rollers, piscine, jeux de cartes, ...), elle a réussi a apprendre beaucoup de choses à ma grenouille, toujours en douceur, et j'ai particulièrement apprécié qu'elle nous fasse partager la vie de sa classe via un blog très régulièrement mis à jour avec plein de photos. Un délice de se glisser comme une petite souris dans la classe et savoir ce qui s'y est passé ! Bref, une formidable maîtresse à la pointe de la technologie.

J'ai aussi eu envie de remercier plus personnellement la maîtresse "volante". Celle qui se partage et qui donnait classe à ma n°1 le lundi et mon n°2 le mardi. Toute jeunette et très gentille, elle n'était là que pour un an. Alors j'ai voulu faire un petit effort pour elle aussi pour qu'elle sache qu'on l'a appréciée aussi.

Quant à la maîtresse principale de mon n°2, c'était plus délicat. Pas loin de la retraite, un cadeau du magasin m'a semblé plus approprié...

 

IMG_3879 IMG_3896

IMG_3874 IMG_3880

IMG_3878

Patron inspiré du tuto de naniecousette, dimensions du sac modifiées, anses rallongées.

Tissus extérieurs : toile d'ameublement Ikea - tissus intérieurs : coton Toto

30 octobre 2013

Mon armoire presque parisienne

Une longue absence depuis les vacances et pourtant, j'ai régulièrement pris des photos et mis des sujets de côté pour publier des billets... mais je n'ai pas publié. Ma douce parenthèse a pris fin et si numéro 1, 2 et 3 ont repris le chemin de l'école et de la creche, moi j'ai repris le chemin des embouteillages et du bureau.

Je vais essayer de rattraper un peu tout mon retard.

 

A la fin de l'été, il y a eu l'interminable armoire. Celle qui m'a occupée si longtemps... Une armoire aux dimensions très modestes, idéale pour une chambre où il n'y a pas beaucoup de place. Une armoire un peu parisienne. Une vieille armoire qu'il a fallu détapisser intégralement, intérieur et extérieur, nettoyer, lessiver, poncer et recoller. J'ai eu la désagréable surprise de trouver sous la tapisserie d'origine un vieux contreplaqué tout irrégulier et rugueux. Impossible de peindre ! Alors j'ai du me résoudre à tapisser. Impossible de laisser de telles façades apparentes ! Je voulais cette armoire de la même couleur que mon mur. Finalement, j'ai trouvé un papier peint intissé quasiment de la même couleur... alors j'ai installé un atelier de tapisserie au milieu du salon !

Petit avant / après de ma belle armoire parisienne

(il semblerait que canalblog ait changé sa mise en page de photos depuis ma dermière visite... j'avoue ne pas être convaincue par cette nouvelle utilisation, impossible de les remettre dans l'ordre que l'on veut, impossible de les mettre 2 par 2, alors les photos sont en vracs et s'il me faut 30 minutes pour mettre en page 4 photos sans les avoir dans l'ordre que je veux, je ne suis pas certaine de revenir de si tôt ici...)

 

IMG_6860

 

IMG_6865

 

IMG_7216

 

IMG_7305

 

 

Publicité
Publicité
18 janvier 2014

Oscar

Oscar est le frère de Marius, à qui j'avais offert en cadeau de naissance un de mes premiers plaids.

Oscar a aujourd'hui 6 mois et depuis 6 mois, je le croise dans sa poussette avec le vieux plaid de son frère (qui a beaucoup servi). Depuis 6 mois, je me dis, systématiquement quand je le croise, qu'il faut que j'en fasse un pour lui aussi. Et depuis 6 mois je cours après le temps, sans jamais vraiment le rattraper. Alors pendant les vacances de Noël, j'ai décidé de prendre les quelques heures nécessaires et j'ai réparé l'injustice.

Voici donc le premier billet de l'année. Un peu endormi depuis septembre, pas de doute que ce blog se réveillera au printemps, tant j'ai de projets à venir !

 

Le plaid en photos

IMG_9320

IMG_9323

IMG_9325

IMG_9321

Modèle tiré des petits riens en liberty

Tissus Toto essentiellement et de mon stock - Polaire découpée dans un plaid Ikea

 

 

17 avril 2014

Dans les coulisses...

... un petit mais grand événement se prépare... en 72 heures... 

IMG_9957 IMG_9959

IMG_9960 IMG_9980

IMG_9897 IMG_9901

IMG_9890 IMG_9989

 

Et 24 heures avant l'événement, il me fallait ABSOLUMENT un petit coussin pour mettre en valeur les alliances (comme si la journée d'avant était extensible !). Alors j'ai fait un rapide tour sur la toile pour m'inspirer. Je voulais du blanc, du bleu marine pour assortir à nos tenues et je voulais un noeud.

Et puis j'ai trouvé ça dans les images de google. Il me fallait le même !

 

noeud

 

Un petit tour dans mon armoire à tissus et un rapide shéma, j'ai mis en route la MAC... pour obtenir ça (photos prises trrrrrrrès tard la veille... sans lumière naturelle malheureusement) :

 

IMG_9888

IMG_9890

IMG_9894

IMG_9891

Tissu bleu marine à pois blancs - Toto

tissu d'ameublement blanc avec trame apparente de mon stock

les 2 pans qui constituent le noeud sont reliés par un anneau de tissu joint par une pression qui est cachée derrière le noeud et permet de tout démonter. Le ruban qui tient les alliances est juste fixé par une boucle qui se retire aisément ensuite...

11 décembre 2012

15 coussins, 15 jours : J-9, 8, 7, 6, 5 - le 2ème tour de lit (enfin !)

Que de retard... c'est qu'avec les fêtes à préparer, le temps manque. J'ai toujours quelques jours de retard mais je rattrape un peu.

Voici le 2ème tour de lit. Souvenez vous du cahier des charges : pas le même mais qui respecte globalement la cohérence avec cette fois le bleu, le gris, les étoiles, les coeurs - tout y est ! J'espère qu'il plaira aussi à la future Maman.

Et pour le 3ème ? la Maman voulait aussi des libellules, alors j'y travaille.

 

IMG_6919 IMG_6916

IMG_6913 IMG_6906

IMG_6904

Patron maison

11 avril 2013

Son coussin de chaise haute

Ras le bol de donner à manger à mon numéro 3 en étant assise par terre et lui dans le transat. Il était temps de remonter la chaise haute de la cave. Et comme cette chaise haute a soutenu un certain nombre de petites fesses, son coussin de confort a fini par se déchirer. Alors j'ai travaillé dessus. Si c'était à refaire, je rajouterais des petites nouettes en haut pour que le dossier soit bien fixé mais honnêtement, c'est déjà pas mal comme ça.

Et qu'en dit l'intéressé ? Que jouer avec les petites boules devant, c'est plus intéressant que de manger !

 

IMG_0017 IMG_0034

IMG_0016 IMG_0015

Patron tiré du livre "coudre pour mon bébé" - Marie Claire idées

Tissu coton enduit (pour un nettoyage plus facile - nouettes sergé

 

14 avril 2015

Nos oiseaux d'intérieur

Pour célébrer le printemps et le beau temps, j'ai fait rentrer quelques oiseaux dans notre salon, de jour comme de nuit... mais ceux-là ne chantent pas.

Quelques branchages récupérés dehors, des chatons et des petites fleurs blanches pour un bouquet champêtre qui ne fane pas !

 


IMG_6201

IMG_6218

IMG_6215

IMG_6196

Modèle Tilda, chutes diverses

 

24 mai 2013

Mon petit canard

Bien... je pense qu'il est temps de dépoussierer mon blog... et pourtant, ce ne sont pas les sujets qui ont manqué, mais le temps ! alors voilà, vite vite, je vais essayer de le remettre à jour.

Tout d'abord, je vous présente mon petit canard.

Ma n°1 joue dans un petit spectacle monté par son cours de russe ce week-end et il fallait un déguisement approprié pour rentrer dans la peau du personnage. Vous l'aurez compris, au lieu de choisir un animal ultra simple à créer comme le chat, la poule, la petite souris, elle a préféré prendre le canard ! Et me voilà me creusant la cervelle sur la tenue du petit canard.

En toute sincérité, j'ai bricolé le déguisement sans effort de couture et sans faire attention à mes finitions. J'ai longuement pesté contre ma MAC qui, pour une raison mystérieuse, machouillait et ne voulait pas piquer les yeux... à mon grand désespoir. Mais finalement, si on regarde de loin, c'est assez réussi. Et sur scène, personne n'ira coller son nez sur les défauts.

 

IMG_2036 IMG_2033

IMG_2044 IMG_2050

T-shirt C&A - ailes et chapeau coton jaune de chez Toto - pieds et bec de feutrine

patron maison

26 janvier 2017

Mon bureau de comptable

Il me fallait un bureau pour mon n°2 qui entre en CE1 et a besoin de place pour ses activités manuelles, ses bricolages et aussi pour travailler. Mais comme nous n'habitons pas un château, il fallait que ce bureau ne soit pas trop grand pour entrer dans une chambre déjà occupée par n°2, n°3, leurs vêtements, leurs jouets et tout et tout...

Je savais très bien ce que je voulais : un bureau de comptable avec ses 2 tablettes rabattables.

Alors je suis allée là ou je savais que je le trouverai pour une poignée d'euros : leboncoin. Et j'ai bien entendu trouvé mon bonheur à 20 euros en Normandie, à côté de chez Belle Maman. D'autant plus parfait, qu'il y a là-bas un grand jardin pour faire du bricolage.

Un peu de ponçage, lessivage et beaucoup d'hésitation sur la couleur et les surfaces à peindre, voilà la seconde vie de mon bureau de comptable.

 

IMG_2614

IMG_2738 IMG_2743

IMG_2740 IMG_2756

IMG_2751

Peinture Little Greene

et sans surprise, je suis aussi rentrée avec un petit fauteuil en osier, histoire de débarraser Belle Maman !

 

En situation dans la chambre :

IMG_3255

IMG_3256

IMG_3257

Et les tiroirs ont vite trouvé de quoi ranger les trésors...

17 janvier 2015

Couronne de galette des rois - ou plutôt des reines

La fête est passée mais quelques petits souvenirs resteront et resserviront les années suivantes...

 

IMG_4539

IMG_4526

IMG_4536

IMG_4537

Patron maison - popeline FDS et Tilda - ruban Tilda

 

Ma petite astuce lorsque je prépare la galette : un quadrillage qui facilite ensuite la découpe... sans tomber sur la fève.

Ma recette :

2 pâtes feuilletées - 1 sachet de poudre d'amande - 1 sachet de pralin en poudre - 150g de sucre - 3 oeufs - 125g de beurre fondu - 1 ou plusieurs fève - un jaune d'oeuf pour dorer la galette

Dans un moule à tarte, étaler la 1ère pâte feuilletée et la piquer. Répartir dessus un mélange de la poudre d'amande, du pralin, du sucre, des oeufs et du beurre fondu. Mettre la ou les fèves près d'un bord. Recouvrir de la 2ème pâte feuilletée. Souder les 2 pâtes avec un peu d'eau et faire un dessin sur le dessus avec le dos d'un côté. (c'est là que je prédécoupe mes parts). Peindre au jaune d'oeuf.

35 à 45 min à 200° à surveiller.

A la sortie, je prépare un glaçage de sucre et d'eau à étaler au pinceau pour qu'elle soit bien brillante et sucrée sur le dessus.

 

24 août 2012

Le Dino

Ces derniers temps, les journées sont longues et courtes à la fois. Longues, car le Dino dort beaucoup. Et je ne m'en plains pas. Courtes, car il est très vite 13h, puis 17h, puis 21h.

Les jeudis et vendredis du mois d'août, les deux "grands" sont au centre de loisirs. Alors c'est le moment de finaliser la première petite création pour le petit Dino... et tous nos amis qui la recevront bientôt dans leur boîte aux lettres.

 

IMG_3864 IMG_3870

paul IMG_4048

IMG_3880 IMG_3887

IMG_3910

faire part de naissance du petit Dino

 

19 octobre 2012

Pour accompagner la paire

Depuis quelques temps, je gardais religieusement les chutes du tissu qui a servi à recouvrir nos deux fauteuils. J'avais bien en tête d'en faire des jolis coussins pour mettre sur le canapé. Alors j'ai dessiné mes coussins, mesuré et découpé mes chutes espérant ne pas me tromper dans mes calculs. Et voici les 2 coussins coordonnés aux fauteuils. Ouf !

et il me reste de quoi faire un troisième et peut être même un quatrième coussin, mais ce sera pour plus tard...

IMG_5463

IMG_5471

IMG_5466

20 février 2015

Ronéo addict

Ah si on pouvait tout agrandir d'un coup de baguette magique : la voiture, les chambres, la maison, les armoires, le canapé, la table...

4 enfants, ça prend quand même de la place !

Et si j'ai eu un peu de mal à me séparer de mon Ronéo qui nous a bien servi, j'aime bien le nouveau aussi et les nombreuses paires de chaussures ont toutes trouvé une place. Il ne reste plus qu'à retrouver un nouveau mur pour le cerf...

 

IMG_4672 IMG_5484

IMG_5327 IMG_5476

IMG_5471 IMG_5482

IMG_5336

Ronéo 2 x10 - aimants L'Encre Violette - Il me manque d'ailleurs ceux de n°4. A faire vite, vite...

29 décembre 2012

15 coussins, 15 jours, c'est fini !

En réalité, c'est fini depuis quelques temps déjà mais je n'ai pas vraiment eu le temps de venir poster ici.

Alors, voilà, le projet touche à sa fin et il était temps car le papillon, la libellule et l'étoile sont nés tous les trois. Légers comme des papillons et des libellules, mais brillants comme des étoiles. Bienvenue à eux ! Trois petits bébés qui, lorsqu'ils rentreront à la maison, auront de jolis lits pour bien dormir !

 

IMG_7547 IMG_7543

IMG_7538

 

Souvenez vous, la consigne était 3 tours de lits différents mais semblables. Les voilà, tous les trois :

IMG_7552

Merci pour ta confiance, Mélanie.

18 septembre 2012

Couture pour les autres bébés de la maison

Il faut le reconnaître, depuis que le Dino est arrivé à la maison, la Grenouille a retrouvé un engoument fou pour ses bébés avec lesquels elle ne jouait plus... Ils avaient déjà un petit berceau, un oreiller et une couette mais il manquait un petit matelas pour que les bébés ne dorment pas directement sur le sommier. C'est maintenant chose faite !

Le matelas est en fait un oreiller bébé de chez Ikea (qui a bien vécu !) et son enveloppe une housse adaptée à la taille de l'oreiller.

IMG_4469

Dessus : coton fleuri rose - dessous : coton elastane rose de chez Toto - patron maison

IMG_4471

IMG_4474

oreiller et couette - divers coton et lin de chez Toto

11 septembre 2012

Sport, effort et réconfort

Au mois d'octobre, la Grenouille commence les cours de rollers à l'école. Nous nous sommes mis à la recherche de la paire idéale : celle qui est belle, qui ne fait pas mal aux pieds, qui s'attache facilement pour des petits doigts pas toujours dégourdis, mais aussi celle qui ne fait pas trop "girly", parce que je ne suis pas certaine que le croco qui vient derrière appréciera. Finalement, les rollers "bleu, blanc, rouge" sont un bon compromis et le croco ne pourra pas nous servir sa phrase préférée du moment : "mais c'est pour les fiiiiiiiiilles !"

Quelques cris,

quelques chutes,

quelques scandales,

quelques bouderies et la Grenouille se décide à écouter les conseils de papa-prof. Et ô magie, ça roule tout seul, et plutôt bien même !

 

Le début d'une longue aventure certainement...

roller3  IMG_4457

Effort et réconfort

IMG_4308 IMG_4449

L'autre réconfort de la grenouille gourmande : crumble pomme - reine claude

 roller1

 

 

21 février 2013

Des oeufs pas comme les autres

Trouvée sur le site des jolis mômes, cette idée est tout simplement charmante : nos oeufs chevelus ont beaucoup plu aux enfants. Pour moi aussi, il y avait un petit défi derrière cette idée, car j'avoue ne pas avoir la main verte du tout... mais alors pas du tout !

Après avoir conservé des coquilles d'oeufs et les avoir délicatement lavées, nous avons commencé par la décoration de nos petits personnages. Du travail de précision pour les doigts boudinés mais mes deux artistes ont oeuvré avec beaucoup d'application. Grain de Blé ou lentilles, nous avions les deux.

J'ai croisé les doigts pour que ça fonctionne et que mes petits jardiniers ne soient pas déçus ! Je crois au final que le résultat a dépassé toutes les espérances.

 

IMG_8354 IMG_8358

 IMG_8368 IMG_8674

IMG_8662 IMG_8361

IMG_8382 IMG_8664

IMG_8659

 

9 avril 2013

Clap font les clapets

Lorsque mon petit mari m'a suggéré "tu ne voudrais pas qu'on retrouve un autre meuble à clapets pour ranger le bazar des papiers ?", mon coeur aurait pu lacher.

Même dans mes rêves les plus fous, il n'a jamais fait une telle proposition. Lui, si réticent lorsque j'avais voulu en acheter un pour le transformer en meuble à chaussures ! J'avais dû déployer des trésors de patience et chercher les arguments les plus justes pour le convaincre... Ca m'avait pris plusieurs mois ! Et voilà qu'il en veut un autre ! Ce genre d'occasions ne se présente pas deux fois.

Voilà donc mon notre nouveau Ronéo : 10 clapets, en colonne cette fois, pour varier les plaisirs, en provenance directe de la Direction Générale des Impôts.... pour ranger nos impots (entre autres) !

 

 IMG_9955 IMG_0005

IMG_9954 IMG_0010

A peine installé, 9 clapets de pris sur 10... dont un seul réservé au strict minimum vital de couture. En fait, je crois qu'il m'en faudrait un autre, juste dédié à la couture...

 

3 avril 2013

Nos oeufs de Pâques

A l'origine, ce billet n'avait pas vocation à être publié. Ayant partagé cette petite activité avec quelques amies, on m'a demandé des détails et des explications plus précises. Alors, je les publie ici, d'autres en profiteront aussi.

Pour accompagner la fête de Pâques, nous avons choisi de teindre les oeufs avec un colorant naturel : les épluchures d'oignons qui donnent une jolie teinte bordeaux. 

Pour cela, nous avons besoin d'oeufs frais, de préférence sans date tatouée, d'épluchures d'oignons, de petites feuilles variées d'arbustes, d'un vieux bas ou collant ou mi-bas, du fil et éventuellement quelques autocollants (ici les lapins, trouvés dans un sachet d'une centaine d'autocollants d'animaux)

La première étape consiste à aplatir au maximum les petites feuilles, notamment si elles sont légèrement bombées ou irrégulières. L'idéal serait de les laisser 24 heures à l'intérieur d'un livre. Personnellement, j'ai sauté cette étape, car nous avons ramassé les feuilles à la sortie de l'école et avons décoré nos oeufs le soir même.

IMG_9700

 

Ensuite, on découpe le bas/collant/mi-bas en carrés assez grands pour enrouler un oeuf en entier. Il faut ensuite positionner le motif sur chaque oeuf. S'il s'agit d'un autocollant, c'est assez simple. S'il s'agit de motifs végétaux, c'est plus délicat car il faut à la fois bien positionner les feuilles et enrouler l'oeuf dans le carré de nylon sans que le motif ne bouge. Il est important de bien serrer le collant pour que rien ne bouge à la cuisson, mais attention de ne pas écraser l'oeuf dans la manipulation. Avec un peu de fil, on ficelle le collant à l'arrière.

 

IMG_9707 IMG_9710

IMG_9715 IMG_9701

 

 

Etape suivante : on remplit une casserole avec des épluchures d'oignons, on dépose les oeufs dedans et on recouvre d'épluchures d'oignons. On remplit d'eau et on met sur le feu (20 minutes à feu moyen 5 ou 6 à adapter). Attention, les oeufs doivent être cuits mais ne pas éclater pendant la cuisson.

 

IMG_9722

 

Pendant la cuisson, l'eau va se teinter et les oeufs aussi. Il faut quand même aller mélanger de temps en temps pour éviter qu'une pelure d'oignon ne s'accroche et empêche l'uniformité de la teinture.

 

IMG_9726 IMG_9733 

 

Lorsque la cuisson est terminée, on laisse les oeufs 1 heure dans l'eau colorée chaude, pour que la couleur se fixe bien. Puis on peut les sortir de la casserole. On obtient ça :

 

IMG_9735

 

On retire le nylon. Si on a utilisé des autocollants, il vaut mieux les décoller rapidement, tant que l'oeuf est mouillé et chaud, car après, l'autocollant est plus difficile à enlever et il laisse des traces de colle sur la surface de l'oeuf. On imbibe ensuite un papier absorbant d'huile et on frotte l'oeuf pour qu'il soit bien brillant.

 

IMG_9761 IMG_9760

IMG_9755 IMG_9758

IMG_9762

 

On peut aussi utiliser des épluchures d'échalotes qui donnent une teinte plutôt rouge, alors que les oignons colorent plutôt en bordeaux / marron. On peut aussi tester avec épinards qui paraît-il donnent une coloration verte mais j'avoue ne pas avoir essayé.

Bien entendu, les oeufs sont comestibles !

26 janvier 2017

Pochons pour dragées

Puisque je suis dans les dragées, autant tout publier !

Voici ceux réalisés pour une commande de baptême de 3 petits enfants.

IMG_8811

IMG_8812

IMG_9113

Tissus Froufrou choisis par la maman - patron maison réalisé pour coller au mieux à ce que voulait la maman

22 novembre 2012

15 coussins, 15 jours : J-13

Je m'y tiens. Voici le 2ème coussin du tour de lit. Toujours dans le même esprit, il est légèrement inspiré des "Petits riens".

Les petites nouettes peuvent s'attacher entre-elles pour assembler les coussins ou bien rester indépendantes et se nouer aux barreaux du lit.

 

IMG_6149

 

IMG_6121

La suite demain...

20 août 2012

L'élément déclencheur

IMG_3655 IMG_3505

 ** la peur que ça ne passe trop vite**

** pour se souvenir **

** pour partager **

** parce que j'ai une année devant moi **

Et voilà comment Monsieur Croco arriva sur la toile...

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Monsieur Croco
Publicité
Monsieur Croco
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 174
Archives
Publicité